Auteurs:
Bernard Paternostre, Consultant in Palliative Medicine, Praticien Hospitalier – Service de Médecine palliative et d’Accompagnement – CHU de Bordeaux – Chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux, France
Etienne Hubert, bénévole d’accompagnement à la Maison Jeanne Garnier, Paris, France
Plus de 3000 congressistes venant de France et d’une quinzaine de pays – infirmières, aide-soignantes, psychologues, médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, philosophes, bénévoles d’accompagnement…. – ont participé à Lille au 31ème congrès national de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) du 18 au 20 juin 2025.
Elargir la vision du soin, accompagner la fragilité, se reconnaître interdépendants, être confronté à la finitude… voici quelques idées-forces développées au cours du congrès. Comment promouvoir une société qui re-connaît la vieillesse et accueille la vulnérabilité comme une richesse ? Comment répondre à cet enjeu collectif comme citoyens, soignants et accompagnants, dans notre relation aux autres, dans notre manière de travailler et d’habiter le monde?

La présentation des travaux de recherche et les échanges d’expériences ont été riches et divers : proportionnalité et adaptation raisonnée des thérapeutiques , soins palliatifs à domicile, clinique de l’accompagnement d’une demande de mort, place de l’immunothérapie, soins palliatifs et pédiatrie, accompagnement bénévole, soins palliatifs aux urgences et en réanimation, actualités législatives, soins palliatifs précoces, soins palliatifs en cardiologie et néphrologie, place de l’Intelligence Artificielle et accélération numérique, formation initiale et continue en médecine palliative.

Les pratiques « hors frontières » ont été évoquées, en écoutant les expériences de la province du Québec, de la Suisse romande et du Liban. Une présentation de l’atlas mondial des soins palliatifs (Atlantes) a été faite, ainsi que de l’e-book de l’EAPC sur la sédation palliative. Mark Taubert, vice-président de l’EAPC a présenté les « compassionate communities » et le « future care planning » au Royaume-Uni.
Un dessinateur humoristique, Jean Duverdier, a illustré les séances plénières pour prendre du recul et nous aider à faire un pas de côté.
L’approfondissement des connaissances techniques et scientifiques alliées à l’engagement humain, citoyen et sociétal ont permis de répondre aux besoins et attentes des différents acteurs de la médecine palliative et de l’accompagnement. Ils permettent de poursuivre la diffusion des pratiques de soin et de l’accompagnement dans une période marquée en France par l’évolution législative vers une « aide à mourir ».

L’engagement associatif et collectif de la SFAP est indispensable pour soutenir les différents acteurs. La mobilisation des citoyens est nécessaire pour construire une société du prendre soin et de fraternité.
Par ailleurs, la SFAP souhaite renforcer les liens avec l’EAPC par la participation aux task forces. Une délégation française d’une 20 aine de personnes a participé au récent congrès de l’EAPC à Helsinki.
A Lille, l’ambiance était chaude, festive et chaleureuse !
Nous vous donnons rendez-vous pour le 32ème congrès de la SFAP du 10 au 12 juin 2026 à Lyon
Bernard Paternostre est médecin au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et Etienne Hubert, bénévole d’accompagnement à la Maison Jeanne Garnier à Paris.

Declaration of interests
We have read and understood the BMJ Group policy on declaration of interests and declare the following interests: none.